Acide salicylique – propriétés et utilisation en cosmétique

L’acide salicylique offre des propriétés revitalisantes et peut donc être largement utilisé en cosmétologie. C’est un composant populaire des cosmétiques pour le visage, y compris ceux conçus pour les soins de la peau contre l’acné. Quelles sont les autres propriétés de l’acide salicylique et à quoi sert-il pour les soins ?

Acide salicylique – propriétés et utilisation en soins de la peau

L’acide salicylique a des propriétés antipyrétiques, anti-inflammatoires et analgésiques. Il est utilisé pour traiter les maladies de la peau telles que la dermatite atopique, le lichen, le psoriasis et le pied d’athlète.

L’acide salicylique élimine l’excès de sébum et les impuretés, c’est pourquoi il est recommandé pour les personnes ayant la peau acnéique. Grâce à une utilisation régulière, il nettoie et rétrécit les pores. Il est également efficace dans le cas de folliculite.

En raison de ses propriétés purifiantes, l’acide salicylique a été utilisé dans la lutte contre le cuir chevelu gras et les pellicules. En concentration plus élevée, il a un effet exfoliant, c’est-à-dire qu’il améliore l’apparence et la structure de la peau en éliminant les cellules mortes.

L’acide salicylique stimule la pénétration active d’autres substances, par exemple la vitamine A. Grâce à ses propriétés régénératrices, il réduit la visibilité des cicatrices. Un autre avantage de l’acide salicylique est qu’il est délicat, ce qui fait qu’il provoque très rarement des irritations cutanées. Cela signifie que même les personnes ayant la peau sèche peuvent l’utiliser.

L’acide salicylique dans les cosmétiques

De nombreux cosmétiques conçus pour les soins du visage, en particulier pour les soins de la peau acnéique contient de l’acide salicylique. C’est un composant populaire des shampooings antipelliculaires où il élimine le problème du cuir chevelu et de l’huile de cheveux. De plus, un toner à base d’acide salicylique que vous pouvez préparer vous-même est aussi un cosmétique très efficace. Heureusement, l’acide salicylique est peu coûteux et disponible en ligne. Pour préparer un toner avec de l’acide salicylique, combiner l’acide avec l’alcool salicylique et l’acide dans les proportions suivantes : 2 % d’acide salicylique, 18 % d’alcool salicylique, 80 % d’eau. Après l’application du toner, attendez environ une heure avant d’utiliser des sérums ou des crèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *